Interdiction de sortir du territoire : M.D donne les raisons du blocage de A.Seydou Sow à l’aéroport
En abordant les supposées interdictions de sortie du territoire dénoncées par des figures publiques comme l’ancien ministre Abdoulaye Sow, le journaliste de WalfTV Moustapha Diop estime que certains, notamment les responsables de l’ancien régime, devraient faire preuve de retenue dans leurs plaintes. Selon lui, ces mêmes acteurs ont été témoins, voire complices, de restrictions et de menaces similaires contre les libertés d’autrui, comme dans le cas du Premier ministre actuel, Ousmane Sonko, qui a été assigné à résidence pendant près de deux mois. D’autres personnes, comme Khadija Mahecor Diouf, ont également été concernées par des rumeurs de menaces d’arrestation si elles revenaient sur le territoire.
À propos de Sonko, Moustapha Diop rappelle qu’aucun document officiel n’a été présenté pour justifier les mesures prises contre lui, ce qui soulève des interrogations sur leur légalité. Cependant, dans notre analyse, il est crucial de souligner qu’aucune comparaison avec des précédents similaires ne saurait légitimer, dans un État de droit, les interdictions de sortie du territoire. Il serait inacceptable que le nouveau régime utilise ce type de justification pour reproduire des pratiques qu’il a lui-même dénoncées lorsqu’il était dans l’opposition.
Pour découvrir en détail les arguments et l’analyse juridique de ces récents cas de restrictions présumées, nous vous invitons à visionner la vidéo de l’article. D’après les recherches du journaliste, une base juridique pourrait exister, mais des questions fondamentales restent sans réponse : pourquoi les personnes concernées n’ont-elles pas été officiellement informées ? Devraient-elles l’être ? Juristes, à vous de nous éclairer !
Ben Sambe : Blogueur, chroniqueur, webmaster et community manager.