80% des Demandes de Divorce : Les Femmes en Tête du Peloton au Sénégal et dans le monde

Eh bien, mesdames et messieurs, préparez-vous à lever le voile sur ce mystère millénaire : pourquoi les femmes demandent-elles plus souvent le divorce que les hommes ? Les raisons sont aussi variées que les plats sénégalais sur une tablée de fête : infidélité, manque d’entretien, clash d’humeurs, performance en berne du conjoint, violences conjugales, ou même non-respect des termes du contrat matrimonial, pour n’en citer que quelques-unes.(Suite après la pub).

Une étude de l’Institut de recherche et développement a même tenté de disséquer cette énigme sociale. Et voici les chiffres qui secouent les statistiques : 80% des requêtes de divorce sont déposées par les femmes au Sénégal. Elles invoquent des raisons allant de l’infidélité (33%) à l’égoïsme (22%), en passant par l’incompatibilité (13%), l’ingérence parentale (11%), les unions précoces (9%), ou même les convictions politiques (8%). On peut dire que le banquet est complet !(Suite après la pub).

Mais que se passe-t-il donc dans nos sociétés modernes ? Le sociologue Bamba Ndiaye a la réponse : « Nous sommes dans une société en transition, en pleine restructuration. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle norme sociale. »(Suite après la pub).

Et voici l’intrigue dans l’intrigue : la BBC s’est elle aussi lancée dans l’enquête. Dans les contrées occidentales, les femmes sont les premières à dégainer la demande de divorce, avec des chiffres ahurissants : 70% aux États-Unis, 62% au Royaume-Uni, et même 75% en France. Autant dire que le mariage n’est plus vraiment à la mode.(Suite après la pub).

Alors, pourquoi cette tendance ? La désillusion face à un mariage qui ne répond pas aux attentes et la surcharge mentale au sein du couple pourraient bien être les clés de ce mystère.- Ben Sambe, Blogueur, Chroniqueur, Webmaster et Community Manager.

x

Vous aimerez aussi...